france landmark water clouds
0 7 min 3 mths

Prof. Stoica Mioara-Ramona

Liceul Tehnologic „Constantin Dobrescu” Curtea de Argeş

Les articles de presse, les publicités, les chansons, les extraits de films de fiction, les documentaires, les pubs, les émissions de radio sont des documents authentiques dont le contenu très varié permet des utilisations multiples, souvent ludiques (vocabulaire, grammaire, culture et civilisation, etc.)

Je vais discuter sur l’internet, la presse, la chanson et le jeu.

L’internet en classe de FLE

Les nouvelles techniques d’information et de communication (NTIC) ont pénétré dans la classe de langues étrangères avec leur multitude d’informations et de possibilités.

Ces apports à l’enseignement/apprentissage des langues ont ouvert de nouvelles voies dans le domaine de la didactique des langues secondes. L’ordinateur aide aussi l’enseignant dans son travail concernant les exercices et leurs corrections, ce qui lui donne l’occasion de consacrer plus de temps à un travail plus personnalisé avec ses élèves. De plus, l’auto-évaluation que permet l’informatique laisse à l’apprenant la liberté d’améliorer son niveau en recommençant les exercices autant qu’il veut.

Il faut aussi prendre en compte que la plupart des programmes multimédia accordent une place importante à la culture et à l’histoire de la langue seconde, car ils sont basés sur des documents authentiques (des reportages, des journaux télévisés, des musées virtuels etc.)

C’est dans ce contexte que s’est développée une nouvelle didactique prenant en compte l’intégration de l’outil informatique dans l’enseignement traditionnel de la classe. L’enseignant doit désormais dessiner les activités d’apprentissage de façon à ce que l’ordinateur complète l’enseignement de la classe et que son utilisation soit utile et justifiée dans le cadre du cours. Pour cela, il doit se familiariser avec les didacticiels employés afin de les utiliser facilement et créer de nouvelles activités sans difficulté de programmation.

La presse en classe de FLE

L’étude de la presse et la publication d’un journal en classe de français sont des activités accessibles et bénéfiques pour l’apprentissage. L’étude de la presse en classe permet en effet de travailler les compétences orales comme les compétences écrites, offre à l’élève l’accès au maniement de documents authentiques.

L’un des premiers objectifs à poursuivre est de familiariser les élèves avec la presse. Une activité de découverte consisterait donc à ouvrir un journal français pour voir comment il est structuré, comment il fonctionne, quels en sont les contenus. Les élèves doivent donc apprendre en premier lieu à trouver un sens de lecture et à circuler à travers les rubriques. Puis l’étude peut s’étendre à plusieurs journaux pour en faire une comparaison. Les élèves ont pour objectif d’observer et d’analyser la structure de chacun, même s’ils ne comprennent pas ce qu’il y écrit. Ils s’apercevront vite en effet que l’organisation des quotidiens est plus ou moins constante. Après cette importante étape de comparaison, les élèves sont en mesure de lister les éléments qui reviennent dans tout journal.

Le jeu en classe de FLE

Le jeu ouvre donc d’infinies perspectives à l’apprentissage, en général, et à celui du français lanque étrangère, en particulier. Sa contribution en classe de FLE est toujours efficace car il fait naître des besoins langagières qui obligent la mise en pratique des connaissances grammaticales et lexicales et permettent d’acquérir de nouvelles notions.

Le professeur a le rôle de « meneur ». Il doit :

           –  définir les objectifs ;

           – choisir le jeu en fonction du niveau des élèves, de leur âge, de leur  personnalité ;

           –  expliquer clairement les règles du jeu ;

           –  faire une préparation rigoureuse avant de proposer un jeu ;

           – évaluer l’activité pour voir dans quelle mesure les objectifs visés sont atteints ;

          –  ramasser les impressions et les propositions des élèves.

La chanson en classe de FLE

Selon la manière classique d’aborder la chanson en classe de FLE, suivez les étapes ci-dessus:
           – distribuer les paroles de la chanson;

           – la faire écouter;

           – demander si les élèves ont saisi le sujet de cette chanson;

           – entamer une explication de texte;

          – dire un mot sur le chanteur et demander si les élèves aiment la chanson;

          – chanter avec tous vos élèves.

Mais il y a plusieurs pistes d’exploitation de la chanson en salle de classe, commençant par la compréhension orale, l’étude du vocabulaire et, enfin, les exercices structuraux. Il ne faut pas oublier que la chanson nous offre la possibilité de “quelques cours d’histoire de la civilisation” pour mieux connaître la France et les Français.

Par conséquent le rôle du professeur est de: – distinguer entre document authentique, fabriqué, plausible, pédagogisé; – sélectionner des documents de manière efficace: découvrir des sites, recueillir des données suffisantes; – faire un tri des documents et une évaluation de leurs caractérisiques (intérêt, difficulté, etc.)

Bibliographie:

1. Anghel, Manuela-Delia, Petrişor, Nicolae-Florentin, Guide pratique pour les professeurs de français, Editura Paradigme, Piteşti, 2007, pp 13-61;

2. Babin, P., Langage et culture des médias, Editions Universitaires, Paris, 1991;

3. idem, ibidem, p. 67;

4. Goarant, B., « Pour un usage raisonné du multimédia », en « Le Français dans le monde », no. 302, pp. 45-47.

5. Nica, T., Dinca , D., « Multimédia et enseignement de la civilisation », en Multimédia et enseignement des langues étrangères, Editura Universitaria, Craiova, 1998, p.72

6. ***, Apprendre et enseigner avec TV5, édition janvier 2001, p. 22.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *